M

Monde occulte

Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau

Les icones signifient : Nous contacter, Informations, Menu, Réduire ce bandeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le MenuRéduire ce bandeau
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Les carrés magiques des 72 anges -Description et et commentaires de l'auteur à propos des carrés magiques des anges
Les carrés magiques des 72 anges - - Alliance Magique (Hermésia) -

Les carrés magiques des 72 anges


menu local
pour citer ce texte, cliquez sur info

«  Ce n'est donc point inconvenant de déguiser les choses célestes sous le voile des plus méprisables emblèmes; d'abord, parce que la matière tirant son existence de celui qui est essentiellement beau, conserve dans l'ordonnance de ses parties quelques vestiges de la beauté intelligible; ensuite parce que ces vestiges mêmes nous peuvent ramener à la pureté des formes primitives, si nous sommes fidèles aux règles antérieurement tracées, c'est-à-dire, si nous distinguons en quel sens différent une même figure s'applique avec égale justesse aux choses spirituelles et aux choses sensibles  » Preudo Denys l'aréopagite

la couverture du livre
L'acheter sur Amazon

Le livre

Le livre était complètement épuisé et atteignait sur le marché de l'occasion des prix très élevés.
Il est en cours de réédition pat les éditions Hermésia, groupe Alliance magique (http://www.alliance-magique.com/)

La tradition kabbalistique

Les 72 génies sont les 72 anges du Shémaphorash. Car ces anges ont dans le passé été appelés indifféremment génies ou anges..
Les kabbalistes ont toujours, pour invoquer les anges et obtenir leur aide, fabriqué des carrés de lettres. Cette méthode, connue de l'Occident à l'Asie est la voie royale de l'appel de forces. Pour chaque ange, on trouvera dans le livre un carré d'appel, un carré palindrome (permettant une double lecture) et deux sceaux utilisables pour les talismans ou les cérémonies. Evidemment, ces éléments sont accompagnés de leur mode d'emploi ainsi que des tables classiques des anges.

Erratum

Une erreur s'est glissée dans la transcription de l'hébreu pour l'ange n°14 (Mebahel).
La magie lunaire est l'un des sujets à la fois les plus populaires et les plus délicats. Des notions, évidentes aux siècles précédents, vont devenir l'apanage de spécialistes. Au lieu de Voh sefot-tebel.... il faut lire :
« vihi Adonaï misgab ladah misgab litoth basrah ». Je n'ai jamais su si c'est moi qui, à l'époque, me suis « mélangé dans mes notes », ou si c'est à la composition qu'une erreur a été commise. Evidemment cette erreurt sera corrigée dans la nouvelle édition.
Les carrés magiques des 72 Génies fut l'un des premiers ouvrages traitant des carrés magiques des anges. Il conserve tout son intérêt, ne serait-ce que parce qu'il comporte pour chaque ange les deux carrés qu'il est possible d'établir à partir de son nom écrit en hébreu.

Ce qui n'est pas dans le livre

Le livre fut conçu pour la collection Ars Magia en 1990. C’est un ouvrage essentiellement pratique qui ne donne qu’un minimum d’explications théoriques. Il convient parfaitement à ceux qui ne visent qu’à mettre en œuvre une magie pratique pour résoudre des problèmes personnels ou les problèmes personnels de leurs clients. En revanche ceux qui suivent la voie magique, même s’ils trouvent dans ce livre des carrés tout faits qui leurs conviennent se doivent de chercher plus profondément, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses (il y en a souvent plusieurs à une seule question).
A ceux-là, il faut le dire : Sachez-le, une opération de magie, fusse-t-elle couronnée du plus grand succès, ne vous fait progresser en rien dans la voie si elle ne contribue pas à élargir votre conscience et à approfondir votre compréhension de la magie.
Ce livre devrait les amener à se poser les questions suivantes :
  •  Qu’est-ce qu’un ange ? Est-ce que je comprends ce que c’est, qu’est-ce que je fais exactement quand j’invoque un ange ?
  •  Comment ces carrés ont-ils été conçus, qu’est-ce qui dans le cosmos (quelle loi) leur permet de fonctionner ? Quel travail mathématique et kabbalistique a été accompli pour les obtenir ?
  • Voilà les questions les plus évidentes que devrait se poser le lecteur qui suit la loi magique. Il y en a d’autres, beaucoup d’autres, mais c’est à lui de les trouver.
    Néanmoins, quelques pistes peuvent lui être utiles. En ce qui concerne la conception des carrés les clés sont réparties entre deux ouvrages : une partie est expliquée dans usage des mots de pouvoirs en magie et théurgie, une autre est dans le dictionnaire de la magie et de la théurgie à l’article carré magique. Quant à la première question les pistes qui permettent d’y répondre se trouvent aussi-bien dans notre ouvrage Les Nombres figurés pythagoriciens La clé du monde invisible (à paraître aux éditions Alliance magique) que dans Coupeurs de feu et panseurs de secrets, ou dans des ouvrages plus anciens mais moins faciles à lire comme par exemple le Des hiérarchies du Pseudo Denys l’aréopagite que les maîtres de l’art tiennent en haute estime de génération en génération depuis le VIe siècle de l’ère chrétienne. Mais ce ne sont que des pistes… La Vérité est toujours intérieure, c’est pourquoi Bouddha n’a jamais prétendu l’enseigner.




    image invisibleHaut de page