M

Monde occulte

Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau

Les icones signifient : Nous contacter, Informations, Menu, Réduire ce bandeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le MenuRéduire ce bandeau
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - La théorie du grand complot mondial -Description de l’ouvrage La théorie du grand complot mondial ainsi que diverses observationa a propos de l'histoire des complots et de la désinformation
La théorie du grand complot mondial - - Trajectoire - 224 pages

La théorie du grand complot mondial


menu local
pour citer ce texte, cliquez sur info

« [Théorie du complot : ] C’est l’opinion selon laquelle l’explication d’un phénomène social consiste en la découverte des hommes ou des groupes qui ont intérêt à ce qu’un phénomène se produise (parfois il s’agit d’un intérêt caché qui doit être révélé au préalable) et qui ont planifié et conspiré pour qu’il se produise.  »
Richard Hofstadter, 1965. The Paranoid Style in American Politics and Other Essays, 1965.

la couverture du livre
Acheter sur Amazon


Pourquoi écrire à propos de cette théorie ?

Il existe entre la théorie du complot, les religions anciennes, les sociétés secrètes (ou que l’on croit secrètes), l’occultes (ou ce qu’on croit être l’occulte) des liens évidents au-moins dans la tête des tenants de cette théorie.

Le mécanisme initial de la pensée « complotiste »

J’ai souvenir d’avoir entendu un moniteur de sport dire à l’un de ceux qu’il encadrait : « si tu me mens, je j’inventerai les raisons de ton mensonge … ». Cette phrase, à elle seule, résume le point de départ de la théorie du complot : le mensonge a toujours un objectif ou une raison inavouable. Cela vaut même pour le « pieux mensonge ».
Cela vaut même pour le mensonge « imaginé ». Par exemple, si je sais (ou crois savoir) de source sure que le monde a été créé en six jours et que le septième le créateur s’est reposé, alors tout discours qui affirme le contraire est mensonger donc toute preuve qui vient à l’appui de ce discours est un faux. De mon point de vue, il existe forcément un complot organisé par le Diable (qui d’autre le pourrait ou le voudrait) pour discréditer les vérités enseignées par Dieu…

La désinformation vraie ou supposée est l’aliment de la théorie du complot

Quand la communauté des historiens, affirme sans preuve 1 que la « lettre de l'Église de Jérusalem à l’Église universelle » (datée de 999), œuvre de Sylvestre II ou l’encyclique de Sergius IV (1009) appelant à une croisade sont des faux conçus à la fin du XIe siècle, elle alimente le « complotisme ». Il en est de même de toutes les affirmations « sans preuve », de tous les mensonges qu’il s’agisse de mensonges d’état, de grosses entreprises ou de corps constitués tels que les communautés universitaires ou scientifiques.
Une autre source de pensé « complotiste » est la littérature des « cités idéales », de la République de Platon aux Phallanstères de Fourrier en passant par la Cité de Dieu de Saint Augustin…
La pensée « complotiste » amalgame les divers projets littéraires de société idéale pour en faire un « projet secret » appelé N. O. M (nouvel ordre mondial) en anglais NWO (new world order). Elle va rechercher les « trace d’influence » de cette littérature dans les discours et les livres écrits par les politiques, les hauts fonctionnaires … Ces traces d’influence vont venir s’ajouter aux mensonges des institutions comme preuve de ce complot.

Chacun son complot

Le plus connu des complots est évidemment celui des juifs et des francs-maçons qui connût son heure de gloire entre 1936 et 4945. Il est maintenant devenu celui des illuminatis. C’est l’un des plus anciens et il fut inventé par l’abbé Jacques-François Lefranc dans son livre Le Voile levé pour les curieux, ou le Secret de la Révolution révélé, à l’aide de la Franc-Maçonnerie, paru en 1792 2. Lui-même y incluait les philosophes et tous les autres « sectaires ». Ses successeurs y incluront les juifs et les protestants (dans les pays catholiques et ces derniers dans les pays protestants), puis les communistes … Ce complot est le plus connu, mais il existe également celui des reptiliens, celui des Anunakis (des divinités de Sumer), en réalité des extraterrestres reptiliens dont les descendants (des hybrides) préparent le retour. Il devait avoir lieu en 2012 lors du retour près de la Terre de la planète géante Nibiru. Nibiru n’est pas revenue, mais ce n’est que partie remise … Il existe aussi un complot des sethiens, les compagnons du dieu égyptien Seth qui complotent pout mettre à bas l’ordre établi par Horus… Tous les partisans de ces divers complots ont des preuves : ce sont toutes les mêmes. De même tous ces complots ont le même but : établir une dictature mondiale et une religion mondiale… Il en résulte que Georges Bush qui dans un discours a prononcé les mots « new world order » est simultanément illuminati au service des juifs, Sumérien au service des anunaki, sethien et doté en outre d’un cerveau reptilien…tout cela étant prouvé par ses éléments biographiques identiques !

Fantasmes et paranoïa, mais les complotistes n’ont pas « tout faux »

Il se produit suffisamment de scandales médicaux, industriels, financiers pour prouver que certains managers sont prêts à mentir et à tromper délibérément le public et parfois l’administration dans l’intérêt de leurs actionnaires. Il faudrait être le Candide de Voltaire pour croire que les États et les gouvernements ne mentent pas. Enfin, il existe dans notre société le phénomène du lobbying le travail des lobbyistes est de convaincre les politiques d’adopter des positions conformes aux intérêts de ceux qui les emploient : industries chimique, agroalimentaire, etc… Il en résulte que, par exemple en ce qui concerne les « énergies libres », même si tout ce que rapportent les complotistes contient forcément une part d’exagération leurs exposés contiennent aussi des faits exact que les gouvernements et les lobbys tentent au maximum de dissimuler au public…. Voyez les sites web cités en note 3.

Quatrième de couverture rédigée par l'éditeur

«  Grand Complot Mondial, Nouvel Ordre Mondial, Gouvernement Mondial... cette théorie n’est pas récente. Les complots de toutes sortes ont émaillé l’histoire de l’Humanité, avec les zones d’ombre qui les caractérisent.
Mais à l’heure de la mondialisation où l’information circule à la vitesse de la lumière, le mythe du Grand Complot est plus que jamais d’actualité.
Repose-t-il sur des bases réelles, des données validées, des faits irréfutables ou n’est-ce qu’un fantasme ? Oui et non. Ce remarquable essai présente l’intérêt, contrairement à tout ce qui a été écrit sur le sujet, de ne jamais tomber dans l’exagération ni le déni.
Jean-Luc Caradeau passe en revue et décortique les plus grands complots de l’Histoire, en s’attardant sur la période la plus récente : 1 septembre 2001, dissimulation des technologies d’énergies libres, fichage de la population mondiale, contrôle de l’opinion publique, main mise du lobby agro-chimico-alimentaire sur l’agriculture, projets de réduction de la population mondiale, groupe Skull and Bones, projet Rayon Bleu (Blue Beam),conférence de Bilderberg, Council of Foreign relations, Commission Trilatérale, finance internationale, projet HAARP... Où s’arrête le mythe, où commence la réalité ? De quelles données irréfutables disposons-nous ?
Un ouvrage passionnant et très documenté, qui s’en tient aux faits, se gardant bien de nourrir les délires conspirationnistes les plus farfelus ou paranoïaques. »









image invisibleHaut de page