M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Guide de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui -Description l’ouvrage Guide de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui
Guide de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui - - Trajectoire - 182 pages
Marque d'acceptation
copyright
Guide de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui
menu local«  Santé maintenant à notre société et a tout frère qui garde fidèlement son serment de secret comme nous nous sommes juré de nous aimer l'un l'autre. Le monde ne connaît pas de commandement comparable à celui de notre noble et ancienne fraternité... » Santé maçonnique 1725...

la couverture du livre
Acheter sur Amazon


Texte de la quatrième de couverture rédigée par l'Editeur.

« Spécialiste du sujet, Jean-Luc Caradeau propose ici un guide pratique de la Franc-Maçonnerie à l'usage des Francs-Maçons et des profanes.
Le Maçon curieux pourra ainsi découvrir d'autres obédiences, d'autres rites, d'autres loges. Quant au profane désireux d'adhérer, il pourra ainsi se déterminer avec plus de sûreté, et choisir en fonction de sa sensibilité et de ses aspirations.
Cette Franc-Maçonnerie, courant initiatique traditionnel, une et indivisible, va être décortiquée sous vos yeux : puissances ou obédiences (regroupements de loges), membres, collèges des officiers, grades symboliques et hauts grades.
L'auteur différencie ensuite Maçonnerie régulière et irrégulière, et explique l'historique des grandes divisions intervenues entre la Grande Loge Unie d'Angleterre et la plupart des obédiences françaises, notamment quant à la relation avec le religieux.
Les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la Maçonnerie sont ensuite détaillés, puis les principales obédiences françaises, enfin les différents rites.
Une large part du guide est consacrée à l'action de la Franc-Maçonnerie, mais aussi aux grands principes que partagent tous les Maçons : liberté, devoir, égalité, tolérance, fraternité, justice, sens du symbolisme, recherche de la vérité, humanisme…
Enfin, après un court rappel historique, sont décrites avec précision chaque obédience française et la façon de s'y faire accepter. Cette description intègre les loges francophones (Europe, Canada, Afrique). »


image invisibleHaut de page