M

Monde occulte

Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau

Les icones signifient : Nous contacter, Informations, Menu, Réduire ce bandeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le MenuRéduire ce bandeau
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Le Matin des alchimistes -. Commentaire de l'ouvrage le matin des alchimistes et liens avec de nombreux sites traitant d'alchimie cités dans l'ouvrage certains de ces sites proposent le téléchargement de textes alchimiques.

Le Matin des alchimistes



pour citer ce texte, cliquez sur info

« Dieu est tout entier en nous (Desagues, Préface à l'enchiridion et à l'œuvre secret de la philosophie d'Hermès). »

Les sciences occultes ne sont ni l'initiation ni la spiritualité. Leur connaissance est néanmoins, quoi qu'en prétendent certains, indispensable au chercheur de vérité, non pas en raison de leurs applications pratiques, mais pour ce qu'elles permettent de comprendre du monde et de soi-même. Il est donc normal que je leur consacre plusieurs "sous espaces".
la couverture du livre
Acheter sur Amazon
Une étude sur la « chose » et l’histoire de la « chose »
C'est ainsi que je résume le livre en une phrase… L'éditeur a été un peu plus loquace.
Le matin des alchimistes est un livre qui vous raconte l'histoire de l'alchimie, mais ce n'est en aucun cas un livre d'historien !
Selon l'auteur, un alchimiste, c'est quelqu'un qui a réalisé le Grand œuvre, il ne se prétend donc pas alchimiste.
L'auteur parcourt les doctrines des divers courants alchimiques, montrant autant que possible les similitudes et les différences. Il jette le regard d'un ésotériste averti sur les doctrines des alchimistes, mais, n'étant pas des leurs il n'est pas tenu à leur devoir de réserve. Bien évidemment il ne prétend nullement révéler le secret de la pierre philosophale, mais il apporte sa pierre avec sincérité et sans autocensure.
C'est ce que j'aurais écrit si j'avais dû rédiger une critique de ce livre, parce que c'est l'esprit dans lequel je l'ai écrit. J'ajouterai que ce livre a un autre point fort c'est sa bibliographie. Voici quelques sites Internet qui sont cités en référence dans le livre.
Evidemment la plupart des sites internet cités dans le livre ont aujourd'hui disparu ou changé d'adresse. Cependant, le plus important d'entre eux, celui d'Hervé Delboy est plus important encore qu'il n'était à l'époque où j'ai écrit le livre http://herve.delboy.perso.sfr.fr/intro_alchimie.htm
Par ailleurs http://remacle.org/bloodwolf/alchimie/table.htm propose en ligne les textes de Berthelot sur les alchimistes grecs.
Un site intitulé le miroir de l'alchimie présente également de nombreux textes https://le-miroir-alchimique.blogspot.fr/





image invisibleHaut de page