M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Melchior ou la voie magique -Présentation par l’auteur du livre Melchior ou la voie magique, explication du titre et aperçu sur la nature de cette voie.
Melchior ou la voie magique - - Trajectoire - 254 pages
Marque d'acceptation
copyright
Melchior ou la voie magique
menu local
pour citer ce texte, cliquez sur info

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les dieux (Pythagore). »

la couverture du livre
Acheter sur Amazon
Existe également en format numériqueAcheter sur Amazon

Melchior ou la voie magique : le livre qui explique comment devenir mage ou théurge

Quelques années après la parution du Guide pratique de la magie, je publiais aux éditions Pardès Melchior ou la Voie magique.C'est un ouvrage complètement à l'opposé du précédent, en ce sens que, si le premier est entièrement pratique, le second est entièrement théorique. Il est destiné à ceux qui veulent comprendre comment fonctionne la magie. L'édition originale est pleine de coquilles et complètement épuisé. Elle ne se trouve que rarement sur le marché de l'occasion, il faut donc croire que le peu de gens qui le possèdent le gardent précieusement. Pour ma part, quand je relis aujourd'hui le livre, je trouve que certaines des analogies que j'ai employées à l'époque sont naïves, mais elles ne sont pas fausses pour autant. J'y ai relevé également quelques erreurs de détail. (l'ouvrage est paru en novembre 1990).
Le livre a été réédité par les éditions L'alliance magique est disponible depuis le 12 décembre 2016.

Roi de Lumière

En effet, la voie magique ou théurgique (ce sont des mots qui désignent une même voie) est la recherche de la lumière. Pour celui qui est vraiment engagé dans cette voie le pouvoir et l'action ne sont d'abord des moyens de vérifier les progrès accomplis dans la voie spirituelle. Les échecs permettant de découvrir ses propres erreurs ou plutôt ses propres errements. « roi de Lumière » c’est le but ultime de sa quête et « mon roi est lumière » définit la quête elle-même.
Les sciences occultes, parce qu'elles sont une application du spirituel au monde sensible permettent au cherchant de mettre en rapport les états de conscience avec la technique utilisée et le résultat recherché. Par exemple, l'état de conscience qui permet une recherche radiesthésique est atteint par de nombreux radiesthésistes dans vraiment le savoir. D'autres ont conscience du processus psychique qui permet sa mise en place, mais pour les uns comme pour les autres, il n'y a qu'un seul élément qui puisse les conforter dans leur pratique, leur confirmer qu'ils ont réellement atteint cet état : c'est le fait que le tuyau ou la rivière recherchée passe bien à l'endroit exact où ils l'ont détecté ou celui que le médicament homéopathique ou la plante donnée à un consultant le guérit ou au moins le soulage de façon spectaculaire.

La magie est universelle

L'ouvrage se base sur la magie dite salomonienne, c'est celle qui fut pratiquée en Occident à partir du Moyen âge et, par soucis de cohérence, nous préférons ne pas nous en écarter. D'ailleurs, cette « magie salomonienne » est la source principale de toutes celles qui ont été pratiquée en Occident et au Moyen Orient. Selon nous ses sources originelles sont babyloniennes et égyptiennes, mais elles ont été adaptées et synthétisées d'abord par les hébreux, puis par les chrétiens.
De toute façon, la magie est universelle, et un concept faux en magie salomonienne l'est également dans n'importe quelle autre forme de magie. Ceux qui liront ou ont lu le Livre des morts décryptés constateront que les principes généraux de la magie égyptienne tels qu'ils sont exposés par le livre des morts (espace histoire) sont les mêmes, que les pratiques sont similaires, sinon dans leur forme, du-moins dans leur esprit à ceux et celles de la magie salomonienne. Donnons enfin une dernière clé à ceux qui voudraient entrer dans cette voie, une clé qui n'est pas dans le livre. Si vous décidez de suivre cette voie souvenez-vous que la magie est l'art de l'harmonie, et que cette harmonie, c'est à vous de la créer et à vous seulement. Ni Papus, ni Mathers, ni Crowley ni aucun autre maître ou supposé maître en magie ne peut le faire à votre place. Il n'existe pas pour celui qui veut suivre cette voie de « rituels fast food » que l'on puisse appliquer mécaniquement. Avant d'être utilisé, un rituel doit être lu, analysé, compris et l'opérateur doit rectifier ce qui lui parait disharmonieux.
Ceci n'est valable bien évidemment que pour ceux qui considèrent la magie comme une voie, les autres, ceux qui pratiquent ponctuellement pour obtenir ceci ou cela, ne doivent surtout pas tenter d'adapter un rituel, car ce qui est sacralisation du rituel pour les premiers serait profanation pour les seconds ; et la chose ne dépend pas du niveau de connaissance de l'opérateur, mais uniquement de son attitude spirituelle face à la magie

La quatrième de couverture rédigée par l’éditeur

Le nom de Melchior signifie «Roi de Lumière» (Melchi Aor, en hébreu). Melchior est l'un des trois Rois mages, ces rois-prêtres de l'Ancienne Perse qui furent les premiers à reconnaître le Christ, ce messager de la nouvelle ère qui s'ouvrait avec sa naissance.
Véritable archétype du mage pour l'ère des Poissons, il trace la voie du mage, c'est à dire celle de la compréhension de l'univers et de ses mystères tout en favorisant le bien de l'homme et le développement son épanouissement spirituel.
Dans ce livre didactique, explicatif et porteur d'un message d'évolution, ]ean-Luc Caradeau entraîne les lecteurs à la recherche de la Parole Perdue, leur dévoilant des aspects théoriques ila nature de la magie, les symboles etc.) et pratiques (le Cercle magique, l'Occultum, le Sacramentaire etc.) de lArt Magique que, généralement, les écrivains contemporains ignorent ou conservent précieusement secrets pour leur usage personnel




image invisibleHaut de page