M

Monde occulte

Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau

Les icones signifient : Nous contacter, Informations, Menu, Réduire ce bandeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le MenuRéduire ce bandeau
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Dictionnaire de la Magie et de la théurgie -Description de l’ouvrage Dictionnaire de la Magie et de la théurgie
Dictionnaire de la Magie et de la théurgie - - Trajectoire - 690 pages

Dictionnaire de la Magie et de la théurgie


menu local«  En mon sommaire Phylosophique [...] je le nomme maison et habitacle du poulet et j'appelle les cendres de l'écuelle la paille du poulet. Nicolas Flamel

la couverture du livre
Acheter sur Amazon

Genèse et description de l’ouvrage

Ecrit en collaboration avec Marie Delclos, c'est d'ailleurs elle qui a eu l'idée de cet ouvrage, ce livre est le premier dictionnaire de la magie et de la théurgie, les concepts de magie et de théurgie étant d'ailleurs indissociables. Le mot théurgie (œuvre de Dieu – de Théos, dieu en grec) fut inventé par les néoplatoniciens désigner l’ensemble de leurs pratiques magiques en raison de la « mauvaise image de marque » du mot magie.
Le lecteur y trouvera exposés sur 680 pages une terminologie, des mots et des noms propres accompagnés de leur définition précise, voire de leurs diverses significations quand celles-ci varient suivant l'époque ou le lieu. Ce premier aspect du livre permettra au lecteur, à travers plus de 1200 mots et 6000 corrélats de comprendre beaucoup de documents et d'ouvrages qui restaient pour lui inaccessibles faute de maîtriser le vocabulaire adapté. Chaque nom de personne est accompagné d'un résumé biographique. Les articles concernant des noms d'ange, de démon, de divinité comprennent un résumé du rôle cosmique et spirituel qui leur est attribué par une ou plusieurs traditions.
Par ailleurs à ceux qui flâneront d'un article à l'autre, qui le feuilletteront pour le plaisir, il fera découvrir des liens insoupçonnés entre des auteurs et des pratiques magiques et théurgiques de diverses époques. En effet, toutes les techniques de magie pratique dérivent à l'origine d'une pratique théurgique, même si certaines se sont détachées tant dans l'esprit que dans la forme de toute idée de théurgie et ne visent plus qu'à la satisfaction de désirs concrets et immédiats. Bref, dans ce livre, sous la forme extérieure d'un dictionnaire, Marie Delclos et moi-même avons mis presque tout ce que nous savons l'un et l'autre de la magie et de la théurgie.

Bien évidemment, l'aspect dictionnaire a empêché de développer certaines questions autant qu'il nous l'était possible, mais à l'inverse, il a permis de faire ressortir des liens qu'aucune autre forme littéraire ne nous aurait permis d'exposer, ni même de suggérer.
Chaque article concernant un mot ou un nom propre comporte une rubrique « corrélats » qui renvoie à d'autres articles du dictionnaire en rapport avec le mot défini dans l'article.

Observation.

Le livre est unique sur le marché, il est gros et n’a pas d’applications pratiques immédiates. L’éditeur et les auteurs, l’ont pensé et conçu pour les chercheurs ou plutôt les cherchants, pour ceux qui savent que le mage ou le théurge doit être « le hiérophante de toutes les religions » (Eliphas Lévy cité de mémoire).








image invisibleHaut de page