M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - La Lune, la magie, les rites de la Lune -Description et histoire de l’ouvrage La magie Lunaire et de son ancêtre les rites de la Lune
Magie Lunaire - - Trajectoire - 214 pages
Marque d'acceptation
copyright
La Lune, la magie, les rites de la Lune
menu local
pour citer ce texte, cliquez sur info

«  Les anciens sages qui nous ont précédés ont appelé le Soleil et la Lune «les yeux du ciel», voulant ainsi exprimer par cette dénomination que le Créateur de l'Univers a donné à ces deux planètes une inspection spéciale sur tout ce qui se fait dans la nature.(Pierre Mora). »

la couverture dde l'ancienne version Les rites de la lune furent l'un des titres les plus significatifs de la collection Ars Magia, créée en 1991 pour la Librairie éditions de L’inconnu.

Il s'agissait d'une série de livres destinée aux passionnés de magie.

Les rites de la Lune

Dans les rites de la Lune, le lecteur trouvait des renseignements tirés d'ouvrages comme le Picatrix (un des grands classiques de la magie arabe) ou La philosophie occulte de Henri Corneille Agrippa.
Il y trouvait également des données kabbalistiques et cosmographiques concernant les 28 demeures de la Lune.
Quand on se préoccupe de la Lune que ce soit au jardin pour avoir de bonnes récoltes ou dans l’occultum pour créer un talisman ou accomplir quelque autre opération, la compréhension des cycles et mouvements de la Lune est d’une importance primordiale. L’une des découvertes faite à l’occasion des recherches menées non pour ce livre, mais pour la mise en place d’une série d’opérations en rapport avec les demeures dut la raison de ce découpage en 28. Pourquoi 28 jours ? J’avais évidemment trouvé les deux explications hémérologiques : 28 jours = 4 semaines et tous les 28 ans les mêmes quantièmes du mois tomberont le même jour de la semaine, mais cela ne me satisfaisait pas, pas plus que l’explication numérologique : « 28 est un nombre parfait ». Il existait forcément une raison cosmographique. J’ai fini par comprendre qu’entre deux pleines Lunes (ce qui correspond à un cycle synodique de 29 jours 1/2, la Lune ne se levait visiblement que 28 fois. Je n’avais pas trouvé l’explication chez les anciens et je crois être le premier à l’avoir donné

Plusieurs fois réédité

la couverture du livre
Acheter sur Amazon
Le livre a été régulièrement réédité après réécriture et enrichissement du contenu et surtout actualisation et perfectionnement des tables de positions lunaire en fin d’ouvrage. La dernière édition porte le titre Magie Lunaire et est parue aux éditions Trajectoires.
En quatrième de couverture l’éditeur présente l’ouvrage… Je lui laisse donc la plume (ou plutôt le clavier).

La présentation de l'éditeur

L'importance de la Lune dans la vie des êtres vivants n'est plus à démontrer. Son influence, on le sait, est permanente, et ce n'est pas pour rien que la tradition astrologique en a fait la parèdre du Soleil en lui attribuant le titre de Luminaire.
La magie lunaire est l'un des sujets à la fois les plus populaires et les plus délicats. Des notions, évidentes aux siècles précédents, vont devenir l'apanage de spécialistes.
La magie lunaire va se diviser en deux branches parallèles : la coutume populaire qui, bien qu'abusivement simplifiée, permet d'obtenir des résultats tout à fait intéressants ; la tradition des mages, qui, outre la compréhension qu'elle apporte du système magique, permet d'atteindre un tout autre niveau d'efficacité. Mais ces différentes traditions, au cours des âges, ont été souvent perverties ou déformées, intentionnellement ou non.
Jean-Luc Caradeau s'est attaché, dans cet ouvrage très fouillé, à nous restituer la vraie magie lunaire traditionnelle avec ses plus authentiques rituels. Après une introduction passionnante sur les origines de la magie lunaire, l'auteur développe de manière approfondie, mais accessible à tous, les propriétés magiques des cycles de la Lune, les 28 demeures de la Lune et le secret des « anneaux sorciers », le mode d'emploi des demeures de la Lune, la magie des nœuds lunaires, la magie du cône d'ombre, la Lune et les médecines occultes, les charges et les sorts...
Afin de faciliter la réalisation des différents rituels, l'ouvrage est complété par un calendrier lunaire indiquant, pour chaque jour, la position sidérale, la phase, les demeures, les ingrès et l'âge de la Lune.




image invisibleHaut de page