M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Symbolisme du corps, du visage, des membres, des organes -Description et présentation du livre de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau intitulé le symbolisme du corps paru aux éditions Trajectoire.
Symbolisme du corps - - Trajectoire - 484 pages
Marque d'acceptation
copyright
Symbolisme du corps, du visage, des membres, des organes
« La forme humaine est la forme type ramassant en elle toutes les formes et la perfection de toute chose » Zohar, III, 141 b Espagne, XIIIe siècle

la couverture du livre
Acheter sur Amazon


Un gros livre

L’ouvrage fait presque cinq cent pages, 483 exactement, c’est que le symbolisme du corps est un sujet du type matriochka, ces poupées russes qui s’ouvrent par le milieu et en contiennent une autre, puis une autre, puis … Le corps a son symbolisme propre. Mais le corps a des membres et des organes et tous sont des symboles… Mais quand vous traitez d’un membre, par exemple la main, vous concevez qu’elle a son symbolisme propre en tant que main mais qu’elle se compose d’une paume, de quatre doigts et d’un pouce qui eux aussi ont leur propre symbolisme… Et ce qui vaut pour la main vaut pour presque tous les membres et organes… C’est pourquoi il y a bien peu de choses à dire à propos de ce livre sans entrer dans le sujet même qu’il traite… Le corps humain est un microcosme et il se compose d’éléments aussi divers que ceux du macrocosme.

La quatrième de couverture rédigée par l’éditeur

Le corps humain est la première référence de toutes les traditions spirituelles, image symbolique du macrocosme, écrin de ce divin aux noms multiples, éternelle source de fascination pour l’homme. On retrouvera ce corps dans le plan de la maison, du village, de la cité, du temple.
Les deux auteurs analysent dans cet ouvrage très complet les différentes visions et utilisations symboliques du corps, en entier, puis partie par partie (le visage, la bouche, les bras, les organes internes, etc.) dans les grandes Traditions. Nous voyagerons avec eux dans l’histoire, de Babylone à l’Egypte en passant par la Chine et l’Inde, l’Afrique et les peuples du Nord, nous feuilletterons la Bible et parcourrons les grandes religions et croyances d’aujourd’hui. Sans oublier le champ ésotérique et ses symboles archétypaux (Agrippa, l’alchimie, les Rose-Croix, l’astrologie et l’homme zodiaque...) ni la place du corps dans les adages populaires, toujours empreints de sagesse.
A la lecture de ce livre de référence, nous pourrons plus que jamais souscrire à l’adage de Protagoras selon lequel « l’homme est la règle et la mesure de toute chose ».







image invisibleHaut de page