M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Le Grand livre de la magie des bougies et des chandelles -Description l’ouvrage Le Grand livre de la magie des bougies et des chandelles
Le Grand livre de la magie des bougies et des chandelles - - Trajectoire - 238 pages
Marque d'acceptation
copyright
Le Grand livre de la magie des bougies et des chandelles
menu local« On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète. » Edith Wharton

la couverture du livre
Acheter sur Amazon

Le livre

C'est mon second livre sur la magie des bougies et des chandelles.

Pourquoi deux livres sur un même sujet ?

Vox populi vox dei La voix du peuple est la voix de Dieu. C’est ce que disaient les empereurs romains qui étaient proclamés par le peuple. Pour l’écrivain, la voix de dieu est celle de l’éditeur et pout l’éditeur c’est celle du lecteur ou plutôt de l’acheteur… Telle est la loi.
Elle remplit les librairies de dizaines voire de centaines de livres traitant d’un même sujet quand d’autres ne feront l’objet que d’un ou deux ouvrages.
En me conduisant à traiter une seconde fois le sujet de la magie des bougies, ce que je n’aurais jamais songé à faire, la loi me permit de l’approfondir, d’en donner une image différente, de donner aussi des rituels différents.
Elle me permit aussi de relire dix ans après l’avoir écrit La Magie des bougies et des chandelles.
Pour un auteur relire entièrement l’un de ses ouvrage quelques années après l’avoir écrit est toujours une redécouverte. Quand on le relit pour écrire un livre sur le même sujet, c’est une découverte et un moyen d’être meilleur dans l’ouvrage suivant : « tien ici j’ai du mal à comprendre ce que j’ai écrit ! - Je n’ai pas été aussi clair que je l’aurais voulu ! ».
De telles constatation permettent de reformuler plus clairement parfois avec plus de précisions des éléments que l’on a déjà exposé. Par ailleurs, les temps changent, le lecteur également, la société aussi.
Certaines données culturelles étaient évidentes pour un auditoire ou un lectorat dans les années 1970 – 80. A ma grande surprise – mais pourquoi étais-je surpris - dans les années 80 – 90, je devais lors de mes conférences les expliquer pour les plus jeunes auditeurs. Les programmes scolaires avaient changé. Certains points considérés comme importants quand j’étais écolier avaient dix ans plus tard disparu des programmes ou n’étaient plus traités « qu’au passage ». Mes auditeurs considéraient donc comme élémentaires des choses que je n’avais pas apprises quand moi je trouvais étrange de devoir leur en expliquer d’autres qu’ils ignoraient ou avaient oublié.
Ce qui vaut pour des conférences vaut pour un livre Le Grand livre de la magie des bougies et des chandelles est aussi une adaptation de La magie des bougies et des chandelles à la culture et à la mentalité du lecteur des années 2000.


Explications à propos de la magie des bougies…

Merci de vous reporter à la page La magie des bougies et des chandelles



image invisibleHaut de page