M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - Documents et ouvrages divers. -Pourquoi un espace document les ouvrages décrits dans cet espace ont un rapport certain avec l’histoire, l’ésotérisme, les sciences occultes, ou les sociétés initiatiques sans que pour autant leur sujet puisse entrer dans l’un de ces cadres : Sites sacrés, Récits de magie noire, Scandales du Vatican, Le grand complot mondial.
Marque d'acceptation
copyright
Documents et ouvrages divers.

pour citer ce texte, cliquez sur info

«  L’inconvénient du tri, de la classification, c’est que quelque soient les critères de classement sélectionnés, il y a toujours des éléments qui répondent à plusieurs des critères ou ne répondent à aucun mais sont en rapport avec plusieurs : c’est l’application du théorème d’incomplétude de Gödel à la gestion de documents…  »
Un ami documentaliste.

Le trouble et le flou

Quel rapport entre les Scandales du Vatican et une démarche ésotérique ? A priori, il n’en existe aucun. Quel est l’intérêt d’une telle étude pour l’histoire, la grande, celle des guerres et des batailles perdues ou gagnées ? Là encore on peut se poser des questions ! Pourtant avec l’un comme avec l’autre les rapports existent-ils sont ténus, indirects, complexes, mais ce qui d’est passé à ma cour de Rome au XIe siècle continue d’influencer la pensée catholique et protestante du XXIe siècle et cette influence d’exerce d’autant plus fortement que ceux qui sont influencés n’en connaissent pas la nature. Elle s’exerce indirectement à travers des idées reçues, des attitudes acquises, des « précautions littéraires » prise dans le passé par des auteurs, soit pour se préserver soit pour au contraire se rattacher à un certain parti. Connaître ces histoires peut ouvrir des portes, mais mais là aussi les choses se font indirectement.

Parodie d’un titre d’ouvrage célèbre : Hitler, Laden, Chavez

Nous en dirons autant du Grand complot mondial : les thèses complotistes sont nombreuses, contradictoires, prônées à la fois par des gauchistes, des fascistes, des islamistes et de soit-disant ésotéristes. Ainsi il existe un point commun entre, Adolphe Hitler, Ben Laden et Hugo Chavez : leur utilisation des thèses complotistes !...

Le mal est-il le démon ou le démon fait-il le mal ?

Ce côté trouble, ambigüe, est partagé par le troisième document… Sans le passé et dans le présent il existe trois sortes de faits de magie noire : les actes de personnages que la rumeur ou les autorités voire un faux guru accusent de magie noire. Ceux que certaines personnes revendiquent comme tels dans le cadre d’une révolte contre les religions et la culture dominante. Ceux enfin dont certaines personnes se croient victimes… Comme le roi Philippe le Bel qui déclara sur son lut de mort : »je meurs des nombreux maléfices qui ont été perpétués contre moi…

It’s a long way to…. Kn…

J’en dirais autant de mystérieux grands sites sacrés ! Il n’y a aucun rapport entre eux, sauf leur caractère mystérieux et sacré.
Ces documents, finalement reflètent la complexité du monde que certains voudraient réellement voir simple !









image invisibleHaut de page