M
Monde occulte
Le monde vu à travers l'ésotérisme, site personnel de jean-Luc Caradeau
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Les textes et illustrations contenues sur ce site sont protégés par les lois sur le droit d'auteur (sauf indication contraire). Pour citer cet article : Jean-Luc caradeau, www.caradeau.fr, 2016 - La santé au naturelle et les thérapies alternatives. - Description : Que sont les thérapies naturelles et alternatives ? Introduction à la présentation des livres traitant de thérapeutiques naturelles ou alternatives écrits par Jean-Luc Caradeau.
Marque d'acceptation
copyright
La santé au naturelle et les thérapies alternatives.

pour citer ce texte, cliquez sur info

«  Un grand médecin est d'abord un guérisseur qui d'autre part a appris la médecine. » Maurice Druon

Qu’est-ce qu’une thérapeutique ?

La réponse est évidente, une thérapeutique, c’est un ensemble de manœuvres ou d’actes qui soigne, le corps, le mental, voire l’âme… et un thérapeute, c’est un individu qui « donne » ou « applique » des thérapies à des patients. Entre les thérapies officielles – il n’y a guère que l’allopathie qui joue dans cette catégorie – et les thérapeutiques naturelles ou alternatives il existe une différence fondamentale.

Thérapeutiques « officielles » et thérapeutiques alternatives.

Les première traitent des maladies quand les secondes traitent des patients. C’est là plus qu’une nuance. Dans le cas de l’allopathie le thérapeute soigne la grippe de Paul de la même façon que la grippe de Pierre, mais si l’un de ces deux patients, souffre en outre de maux d’estomac, le thérapeute lui donnera un second traitement spécifique de ce mal. En médecine naturelle ou alternative, il n’est pas dit que Paul et Pierre souffrant tous deux de la grippe justifient du même traitement ! Paul et Pierre étant différents on des traitements différents. En revanche si pierre souffre en plus de maux d’estomac, comme le traitement a pour but de soigner Pierre et non la grippe, il soigne aussi les maux d’estomac, la déprime et tous les maux dont Pierre est affligé…
Cela c’est le principe de base de toutes les thérapies alternatives : elles considèrent l’être en son entier et non un organe ou un mal. C’est le principe, mais ce n’est pas pour autant la démarche de tous ceux qui usent de thérapies alternatives. Par ailleurs, il existe des démarches qui deviennent thérapies parce qu’elles ont guéri, mais qui à l’origine n’étaient pas faites pour cela
Il y a une quinzaine d’années ma « vue de loin » baissait à grande vitesse. C’en était venu à un point que je ne pouvais plus lire un nom de rue si la chaussée m’en séparait : je le voyais trop flou. A cette époque, j’ai eu la chance de faire la connaissance de gens qui pratiquaient le tir sportif. J’ai eu envie de pratiquer ce sport. Pendant un an et demi j’ai tiré tous les dimanches matin à 25 m et tous les jeudi soir à 10 m au pistolet à plomb. Surprise, au bout de trois mois je pouvais lire sans difficulté les noms de rue. Ma vue de loin était redevenue normale ou presque…. La pratique du tir, que ce soit à l’arc, à l’arbalète ou au pistolet peut donc servir de gymnastique oculaire pour certains problèmes de vue… C’est aussi le cas de bien d’autres sports ou pratiques….

Les thérapies naturelles ou occultes et leur mode d’action

L’hydro thérapie, pour sa part soigne le « terrain »… Elle utilise en général à l’eau très froide, stimulant ainsi les réactions immunitaires. Le magnétisme, lui aussi s’attaque au terrain, mais souvent sous l’apparence d’un traitement ponctuel ou symptomatique et les « énergies » qu’il utilise sont d’ordre subtile. Quant aux eaux vibrées, elles agissent de façon toute aussi mystérieuse, et la transformation d’une eau « ordinaire » en une « eau vibrée » ou dynamisée relève de la radionique. On peut aussi soigner avec des talismans ou des prières et des exorcismes… Le visiteur l’a compris, presque tous les livres de l’espace sciences occultes pourraient également figurer dans l’espace santé thérapeutiques alternatives.






image invisibleHaut de page